Rejoignez-vous pour la: 

JOURNEE NATIONALE DE LA VERITE ET DE LA RECONCILIATION AU CIMETIERE BEECHWOOD

Jeudi, le 30 Septembre 2021

Lever du soleil au coucher du soleil

L'inscription est complète. Veuillez vous inscrire pour recevoir un e-mail de récapitulation.

Rejoignez-nous dans l'Espace sacré du Centre commémoratif national de Beechwood pour la toute première exposition publique complète de 57 000 tuiles fabriquées par des enfants et des jeunes de partout au Canada pour honorer les enfants qui ont fréquenté les pensionnats dans le cadre du programme éducatif Projet du cœur. Le projet des tuiles du cœur sera présenté comme un labyrinthe de la mémoire pour que les invités apprennent les vérités historiques et contemporaines des peuples des Premières Nations, des Métis et des Inuits, et leur relation avec le Canada.

Après le labyrinthe de la mémoire, les historiens John Milloy et Amber Johnson, la Société de soutien et la Fondation du cimetière Beechwood dirigeront les visiteurs pour une visite de 45 minutes sur l’histoire de la réconciliation afin de voir les plaques indiquant les derniers lieux de repos des personnages clés des pensionnats, tout en découvrant les 94 appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

À la dernière étape de la tournée de réconciliation, rejoignez Echo le renard de Beechwood et Spirit Bear de la Société de soutien pour une lecture de Spirit Bear: Echoes of the Past. Inspiré par la tournée sur l’histoire de la réconciliation et par l’enlèvement de la statue de John A. Macdonald à Victoria, ce livre d'actualité aide les gens de tout âge à tirer des leçons de l'histoire. Tout au long de la journée, la Société de soutien et A7G organiseront une projection en plein air de Spirit Bear et les enfants passent à l'histoire. Ce film d'animation de 25 minutes en stop motion raconte l'histoire de Spirit Bear qui saute dans un train pour Ottawa et se tient avec des enfants et des animaux pour mettre fin à l'injustice contre les enfants des Premières Nations devant le Tribunal canadien des droits de la personne dans une affaire historique en matière de droits de la personne.

Ce programme complet offre une occasion de reconnaître et de commémorer l'héritage des pensionnats, de prendre un moment tranquille de réflexion et de compréhension et de mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce programme sera offert du lever au coucher du soleil le 30 septembre 2021. Nous vous demandons de vous inscrire à une case horaire précise commençant toutes les 45 minutes. Le programme complet durera environ 2 heures. La Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au cimetière Beechwood sera accessible à toutes les personnes et des aménagements peuvent être faits pour les personnes qui ont besoin d'aide. Nous accueillons les gens de toute la ville d'Ottawa pour vivre la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au cimetière Beechwood.


Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

En l'honneur de la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Fondation du cimetière Beechwood s'est associée au Projet du cœur, à l'Assemblée des 7 générations (A7G) et à la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations (Société de soutien) afin d’organiser une Journée publique de réconciliation par l'éducation et l'action pour tirer des leçons des pensionnats et d'autres formes de colonialisme, afin que nous puissions tous mettre en œuvre les appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation.

POH_logo

Projet du cœur : Ce projet a été lancé en 2007 par des étudiants qui ont été offusqués par ce qu'ils apprenaient durant leur cours d'histoire. Avec l'aide de leur enseignante, de membres de la communauté concernés et de survivants des pensionnats indiens, c'est devenu un cheminement artistique collaboratif et intergénérationnel de recherche de la vérité sur l'histoire des peuples autochtones du Canada.

Son objectif est d'examiner l'histoire et l'héritage des pensionnats indiens, de commémorer la vie des milliers d'enfants autochtones qui sont morts dans les écoles et d'appeler les Canadiens à agir par le biais d'efforts en matière de justice sociale, pour changer collectivement notre histoire présente et future.

Caring Society

Société de soutien à l'enfance et à la famille des Premières Nations : La Société de soutien s'efforce d'assurer la sécurité et le bien-être des jeunes des Premières Nations et de leurs familles par le biais d'initiatives éducatives, de campagnes de politiques publiques et en fournissant des ressources de qualité pour soutenir les communautés.

En utilisant un cadre de réconciliation qui aborde les difficultés contemporaines des familles autochtones de manière à encourager tous les Canadiens, la Société de soutien favorise l'équité culturelle pour les enfants des Premières Nations et leurs familles afin qu'ils puissent grandir en toute sécurité dans leurs foyers, être en bonne santé, réaliser leurs rêves, célébrer leurs langues et leur culture et être fiers de qui ils et elles sont.

La Société de soutien est fière de travailler avec ses partenaires au Canada et dans le monde pour promouvoir les droits des enfants autochtones.

assembly-of-seven-generations-3_orig-1-1

 Assemblée des 7 générations regroupe des jeunes qui se sont réunis depuis l'hiver du mouvement Idle No More (Finie l’apathie). L’A7G est composée de jeunes autochtones de diverses nations et nos racines viennent de divers territoires.

L’A7G a vu l'importance d'avoir une voix et une plateforme nationales pour les jeunes autochtones. L’A7G pense que le rassemblement et l'unité des jeunes de toute l'île de la Tortue contribueront non seulement à notre propre succès et à notre guérison actuels, mais aussi à ceux de nos sept prochaines générations. 

Travaillant sous le nom d'A7G depuis 2014, ils ont été incorporés en tant qu'organisme national à but non lucratif en 2015. Le travail d'A7G continue de prendre de l’ampleur à mesure que leurs réseaux et leurs capacités se développent avec les besoins et les aspirations des jeunes autochtones.