Faites votre don aujourd'hui !

AMICITIA FRANCE-CANADA

Faites votre don aujourd'hui !

Un monument né d’une histoire et d’un patrimoine partagés.

« AMICITIA FRANCE-CANADA » est l'expression latine pour « Amitié fraternelle France-Canada »

AMICITIA FRANCE-CANADA est le monument national qui sera érigé à Ottawa pour reconnaître plus de quatre siècles d'histoire et de patrimoine communs et plus de 90 ans de relations diplomatiques officielles entre la France et le Canada.

Situé dans le cimetière historique de Beechwood – le cimetière national du Canada – ce monument sera le témoignage vivant de la grande communauté française et canadienne qui a et continue de soutenir, d’alimenter et d'enrichir, d'un océan à l'autre, la vie de tant d'autres personnes à travers le monde pendant les périodes de guerre, de conflit et de paix.

La France et le Canada poursuivent leur engagement conjoint à travers le monde dans les conflits militaires et policiers tels que la lutte contre le terrorisme en Afghanistan, la lutte contre le trafic de stupéfiants dans les Antilles, le maintien de la paix et la réalisation d'opérations dans des régions reculées soumises à la violence.

De plus, notre relation étroite de coopération a permis d'importants progrès et contributions ayant un impact considérable au fil des ans dans les domaines de l'éducation, de la recherche, de la technologie, de la justice, de la littérature et de la culture. C'est à travers nos liens historiques, culturels, économiques et scientifiques durables, ainsi que notre désir d'atteindre des objectifs communs, l'égalité des genres et la légitimité démocratique, que nous continuons à bâtir et à solidifier notre amitié fraternelle.

Un monument bâti sur la force

La construction de notre site commémoratif au sein du cimetière Beechwood va certainement susciter des initiatives similaires, ouvrant ainsi la voie à un futur « jardin des alliés du Canada ». S’agissant d’un mémorial intemporel, « Amicitia France-Canada » ne doit pas seulement honorer l'esprit des contributions et des sacrifices consentis, mais doit être aussi un symbole mettant en exergue l’action conjuguée de nos forces et de nos excellences respectives. Le monument devra ainsi symboliser la transmission du devoir de mémoire aux jeunes générations, la volonté commune d’accéder à la parfaite égalité des genres et l’objectif de protéger de toutes violences les populations les plus démunies de la planète.

Ce monument perpétuel sera un site incontournable pour les visites officielles des plus hauts dirigeants français et permettra à la grande communauté francophone, anglophone et francophile du Canada, sans oublier les Français de Saint-Pierre-et-Miquelon, de valoriser son dynamisme et sa vitalité. « AMICITIA France-Canada » ne pourra exister sans votre soutien. Aidez-nous à construire ce monument pour que nous puissions léguer aux générations futures le flambeau éclairant notre longue histoire commune.

LOGO MATHIEU LAST VERSION-1

Le monument AMICITIA France-Canada est appuyé fièrement par AMICITIA France-Canada : la « Société nationale d’entraide de la Médaille militaire au Canada », l’association « Français du Monde Ottawa-Gatineau », l’association « l’Union des Français de l’étranger Ottawa-Gatineau », l’association « Ottawa-accueil » et « l’association des décorés de la Légion d’honneur Ottawa », Beechwood, le  cimetière national du Canada, et l’Ambassade de France au Canada :

 

 

2017 LogoAmbassade4 - LOGO_SNEMM_6avril-01 couleur
cropped-FranceOttawa-Logo-tr3UFE
 

 


FEUILLE D'INFORMATION  | BROCHURE | AFFICHE PROMOTIONNELLE


24-hour assistance: 866-990-9530